Accéder au contenu principal

Cours de broderie perlée de Lunéville, stage du 22 et 23 février 2018




Les 22 et 23 février derniers, j'ai eu la joie d'accueillir une nouvelle élève pour un stage de broderie perlée de Lunéville, lors un module débutant de 12h.


C'est donc l'occasion pour moi de vous montrer en photos, ce que nous ferons ensemble si, comme Magalie, vous décidez de venir pousser la porte de mon atelier.
Nous commencerons d'abord par monter le métier, avec un tissu idéal pour débuter : la singalette. Ensuite, nous passerons au maniement du crochet dit de Lunéville, uniquement avec du coton glacé. Magalie l'avait auparavant manié, ce qui nous a permis dans un premier temps de consolider certains acquis ou bien, de combler certaines faiblesses.






La première photo vous montre ce que nous avons fait sur la première journée. Le deuxième jour, vous pourrez voir sur la photo que l'après midi aura été uniquement consacré au point de vermicelle avec des paillettes. Et puis, comme quelques cuvettes se sont perdues en route lors de l'enfilage sur la bobine, c'était aussi l'occasion de faire de la "pose à la puce", qui se fait sur l'endroit du métier au lieu de l'envers.









Les cours de broderie perlée de Lunéville sont toujours pour moi de transmettre cette technique séculaire de broderie d'art, de partager avec vous un peu de mon savoir-faire, mais aussi comme ce fût encore le cas ici, de passer un très bon moment.
Pour connaître les tarifs et les possibilités de cours de broderie perlée de Lunéville, je vous invite à consulter cette page.

Enfin, voici le très sympathique commentaire que Magalie a eu la gentillesse de me laisser sur ma page Facebook. Je lui souhaite une très bonne continuation dans son projet fort intéressant et la remercie chaleureusement.







Belle journée à vous qui me lisez et à bientôt !
Bien à vous,
Valérie Hacquin Créations.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le point de vermicelle en broderie perlée de Lunéville

Aujourd'hui je vais vous parler du point de remplissage le plus fréquemment utilisé en broderie perlée de Lunéville : le point de vermicelle.  Non, non, je ne vous parle pas de petites pâtes à mettre dans votre bouillon, mais bien d'un point réalisé au crochet de Lunéville. Alors, le point de vermicelle, qu'est ce que c'est ? Il est utilisé pour couvrir une surface. Les fournitures sont posées en tournant, en évitant les angles et les droites. Comme presque tous les points en broderie perlée de Lunéville, il se brode sur l'envers, la difficulté résidant dans le fait qu'on ne le trace pas, on le réalise de tête. Lorsqu'il est achevé, l'étoffe doit être entièrement recouverte, et ne plus être visible du tout. Il ne faut aucun trou. Les fournitures utilisées peuvent être des paillettes ou des cuvettes, comme dans les exemples de photos qui suivent avec " Diva " et " Lovely ". Mais le point de vermicelle peut aussi se réalise

Tutoriel, comment monter un métier à broder ?

Parce que faire un métier d'art c'est aussi le transmettre, je vous ai concocté un tutoriel sur la façon dont un métier à broder se monte pour faire avant tout de la broderie perlée de Lunéville , mais qui est aussi valable pour le point de Beauvais et la broderie traditionnelle à l'aiguille . Ainsi, la broderie perlée de Lunéville est née en 1870 à Lunéville, en Lorraine, à proximité de Nancy, là où j'ai moi même été formée à la broderie d'art. C'est M. Louis Ferry Bonnechaux qui a eu l'idée de fixer des perles d'avance à l'aide d'un point de dentelle. Très utilisée en haute-couture, cette technique a la particularité de se travailler sur l'envers à l'aide d'un métier. Il doit être bien tendu afin de faciliter le travail, mais aussi pour que les deux mains soient libres. En effet, celle du dessus tient le crochet dit de Lunéville et, l'autre main en dessous, monte les fournitures. A présent, suivez le guide et le montage d'

Vieux journaux de broderie, de véritables trésors

Aujourd'hui, je partage avec vous ce que je considère comme bien plus que des vieux bouts de papiers jaunis. Je partage avec vous un peu de la presse historique consacrée aux loisirs créatifs ou à la mode féminine.  Ainsi, il y a quelques années, lorsque je vivais encore à Vendenheim, j'avais été contactée par Mme. V. Annie. Elle avait lu un  article sur mon travail  parut dans les DNA en 2010 et coïncidence heureuse, connaissait Lunéville ainsi que ma ville natale Bar le Duc. A l'époque, elle m'avait fait don de pompons de perles, tambour et autres fournitures utiles à toute brodeuse d'art. Une dame charmante, qui m'avait laissé un agréable souvenir. Et puis, elle m'a recontacté il y a 2 ans environ. Je n'étais plus à Vendenheim, mais revenue en Lorraine. Elle avait fait du tri dans ses affaires et souhaitait à nouveau me faire profiter de quelques trésors. Quel grand cœur ! Il y a quelques jours, j'ai fait un grand rangement dans mon atelier