Accéder au contenu principal

Mariage et coussin porte alliance broderie d'art, marche à suivre.


Le mariage, la concrétisation d'un amour, une journée forte en émotions, inoubliable, remplit de symboles et surtout particulièrement unique.Un événement que l'on prépare pendant des mois, parfois une année ou plus et où l'on veut que tout soit parfait. 

Ainsi, je vous propose de mettre mon savoir-faire à votre service pour votre coussin porte alliances. Comme d'autres couples auparavant, confiez moi la réalisation de cette pièce unique. Couleurs, typographie, forme etc., un accompagnement personnalisé sera mis en place afin de répondre au mieux à vos attentes.


Comment se déroule la création d'un coussin porte alliances? 

Cela commence soit par un rendez-vous physique, soit par un contact téléphonique ou encore par mail, dans le but d'établir ensuite un devis gratuit. Vous me faites part de votre projet et je vous pose des questions : avez vous un thème ? Souhaitez vous des couleurs en particulier ? Quels types de typographies aimez vous : moderne, chancelière, avec volutes...? 
Il est aussi possible de s'inspirer de votre faire-part si celui-ci est en accord avec le thème de votre mariage, comme pour celui d'Amandine et Sylvain, par exemple, où l'on retrouve à la fois sur le faire-part et sur le coussin des papillons et cet esprit végétal, ainsi que le code couleur orange et vert du carton d'invitation.


Une fois que vous avez répondu à ces questions et que le budget est fixé, peut alors commencer le travail de création proprement dit.
Je reviens quelques instants sur le budget, j'essaie au maximum de m’adapter à chaque bourse. Il est cependant évident que le coût dépend aussi de la
 technique de broderie d'art que vous choisirez. Une broderie perlée de Lunéville, sera plus élevée qu'une broderie aiguille, mais le résultat sera aussi bien plus luxueux et qualitatif. 


Je vous fais généralement trois à cinq propositions de coussins porte alliances. Ces propositions sont accompagnées de descriptifs de couleurs, broderies, matériaux etc. Tout est vulgarisé au maximum afin que même un novice en broderie d'art comprenne de quoi il s'agit. Je peux vous envoyez ces propositions par mail, ou bien par courrier avec échantillons.
Une fois que tout est validé, je vous soumets un devis.



Si vous validez ce devis, la réalisation de votre coussin peut démarrer. Vous pouvez suivre la création de votre pièce grâce aux photos que je vous transmets régulièrement afin que vous voyez l'avancement du travail. 
Sur ces photos par exemple, vous pouvez voir le métier à broder monté avec toutes les fournitures validées et une partie de la broderie au point de Beauvais qui a commencé, pour le coussin porte alliances de Rachel et Philippe.









Parfois aussi, le coussin porte alliances peut être l'occasion de fêter un anniversaire de mariage. Ainsi, pour Marie Rose et Henri, c'est leur photo de mariage qui a été brodée pour ensuite devenir un délicat coussin célébrant leurs noces de diamant.




Pour Fernande et Fernande, il s'agissait d'un cadeau des petits enfants à leurs grands parents. Ainsi, les initiales des commanditaires étaient symbolisées par les breloques à la place des alliances. Une très belle idée pour fêter les noces d'or du couple.
Et comme pour toute commande sur-mesure, celle-ci vous est livrée dans une belle boîte, avec son certificat d'authenticité. Un moyen de vous assurer que votre création a été réalisée par un artisan d'art, dans un atelier de broderie d'art situé en France.

Je reste naturellement à votre disposition si vous souhaitez me faire part de votre projet, n'hésitez pas.

Belle journée à vous qui me lisez et, à bientôt !
Valérie Hacquin Créations.






Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo broderie perlée de Lunéville : le point de vermicelle avec des paillettes, vu d'en dessous.

Cette semaine, je vous propose à nouveau une vidéo et à nouveau encore, je vous invite sous mon métier à broder.
Vous pourrez me voir en train de faire de la broderie perlée de Lunéville, plus précisément du point de vermicelle avec des paillettes rondes et des paillettes fleurs. Le point de vermicelle étant un point de remplissage qui consiste à tourner tout le temps les fournitures que l'on pose avec son crochet de Lunéville, en évitant les angles et les droites.  

Cette vidéo est aussi l'occasion d'illustrer le fait qu'en broderie perlée de Lunéville, on dit que la Lunévilleuse a des yeux au bout des doigts puisque comme vous le voyez ici, tout se fait sur l'envers du travail.

Je vous dis donc à bientôt et, je vous souhaite une belle journée,
Valérie Hacquin Créations.

Tutoriel, comment monter un métier à broder ?

Parce que faire un métier d'art c'est aussi le transmettre, je vous ai concocté un tutoriel sur la façon dont un métier à broder se monte pour faire avant tout de la broderie perlée de Lunéville, mais qui est aussi valable pour le point de Beauvais et la broderie traditionnelle à l'aiguille.

Ainsi, la broderie perlée de Lunéville est née en 1870 à Lunéville, en Lorraine, à proximité de Nancy, là où j'ai moi même été formée à la broderie d'art. C'est M. Louis Ferry Bonnechaux qui a eu l'idée de fixer des perles d'avance à l'aide d'un point de dentelle. Très utilisée en haute-couture, cette technique a la particularité de se travailler sur l'envers à l'aide d'un métier. Il doit être bien tendu afin de faciliter le travail, mais aussi pour que les deux mains soient libres. En effet, celle du dessus tient le crochet dit de Lunéville et, l'autre main en dessous, monte les fournitures.

A présent, suivez le guide et le montage d'un mé…

Cours de broderie perlée de Lunéville, stage du 22 et 23 février 2018

Les 22 et 23 février derniers, j'ai eu la joie d'accueillir une nouvelle élève pour un stage de broderie perlée de Lunéville, lors un module débutant de 12h.

C'est donc l'occasion pour moi de vous montrer en photos, ce que nous ferons ensemble si, comme Magalie, vous décidez de venir pousser la porte de mon atelier.
Nous commencerons d'abord par monter le métier, avec un tissu idéal pour débuter : la singalette. Ensuite, nous passerons au maniement du crochet dit de Lunéville, uniquement avec du coton glacé. Magalie l'avait auparavant manié, ce qui nous a permis dans un premier temps de consolider certains acquis ou bien, de combler certaines faiblesses.






La première photo vous montre ce que nous avons fait sur la première journée. Le deuxième jour, vous pourrez voir sur la photo que l'après midi aura été uniquement consacré au point de vermicelle avec des paillettes. Et puis, comme quelques cuvettes se sont perdues en route lors de l'enfilage sur la bobine…