Accéder au contenu principal

Couture maman et petite fille, un top sans manche pour jolie demoiselle


La semaine dernière je vous parlais de mon projet couture mère/fille et je vous avais présenté une robe entièrement doublée.
Cette semaine, je vais vous parler de ce top sans manche réalisé dans le même tissu que ma robe, de la viscose coloris saumon. 




Je vous présente en photo le patron "Made in me couture"  du Top Griotte que je devais utiliser pour confectionner le top à ma puce. Sa particularité est qu'il est thermocollant. C'est à dire que vous achetez un mètre de tissu et que vous venez repasser le patron dessus. Ensuite, vous découpez à la taille souhaitée. L'argument mis en avant est que c'est un gain de temps. Sur le coup, je me suis dit que c'était novateur et qu'il est aussi bien d'essayer de nouvelles choses. Mais au final, à mon sens, cela est tout à fait inutile comme concept. Oui, vous gagnerez du temps car vous n'aurez pas besoin de reproduire sur du papier le patron, mais si vous voulez vous resservir du patron plus tard dans une autre taille ? Et bien ce sera impossible car le patron aura été découpé. A l'heure où l'on parle de préserver la planète, je ne trouve pas très malin d'acheter un patron pour enfant pour une seule taille. Non, je compte bien le réutiliser. Et quand on sait qu'un enfant grandit vite, vraiment je ne comprends pas cette idée.

Donc, au final, j'ai reproduit sur du papier comme à mon habitude les morceaux de patron qui m'intéressaient, dans une taille 7 ans. Je n'ai pas souhaité conserver les manches et je n'ai pas fais des plis, mais des fronces. 
Ce patron taillant un peu grand et le décolleté étant un peu trop profond, j'y ai ajouté un galon de guipure vieux rose. Je vous précise que ce haut unique est entièrement doublé. 

Le résultat est un top sans manche à basque, très fluide, très élégant avec son galon de guipure. Ma puce l'a porté avec un short en jeans et nous étions ravies d'être toutes les deux assorties. Je réfléchis déjà à un nouveau projet couture de ce type et je ne manquerai pas là encore, de le partager avec vous. 

Belle journée à vous qui me lisez et à bientôt,















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Patrons gratuits masque barrière pour enfants de 3 à 12 ans

Indispensables ou pas, un vaste débat s'est ouvert sur l'utilité des masques barrière en tissu. Personnellement, je préfère prévenir que guérir et c'est pour cela que je me suis lancée bénévolement dans cette aventure en proposant aux gens de ma commune des masques à ceux qui le souhaitent. 


Si on trouve facilement les dimensions pour confectionner un masque adulte qu'il soit pour femme ou pour homme, en revanche; pour les enfants, il n'y a pas grand chose. Et la question de la taille s'est vite posée avec les parents de ma commune qui m'en ont demandé pour leurs bambins. Je vous avais dit dans mon billet précédent que je partagerai avec vous les tailles que j'ai défini. Aujourd'hui, je tiens ma promesse ! 



Tout d'abord, place aux "Mini Kids", c'est à dire les petits enfants de 3 à 7 ans. Avant 3 ans, il y a trop de risques d'étouffement et c'est pour cela que je ne vous proposerai pas de taille correspondante. Jusqu'à 6 …

Tutoriel, comment monter un métier à broder ?

Parce que faire un métier d'art c'est aussi le transmettre, je vous ai concocté un tutoriel sur la façon dont un métier à broder se monte pour faire avant tout de la broderie perlée de Lunéville, mais qui est aussi valable pour le point de Beauvais et la broderie traditionnelle à l'aiguille.

Ainsi, la broderie perlée de Lunéville est née en 1870 à Lunéville, en Lorraine, à proximité de Nancy, là où j'ai moi même été formée à la broderie d'art. C'est M. Louis Ferry Bonnechaux qui a eu l'idée de fixer des perles d'avance à l'aide d'un point de dentelle. Très utilisée en haute-couture, cette technique a la particularité de se travailler sur l'envers à l'aide d'un métier. Il doit être bien tendu afin de faciliter le travail, mais aussi pour que les deux mains soient libres. En effet, celle du dessus tient le crochet dit de Lunéville et, l'autre main en dessous, monte les fournitures.

A présent, suivez le guide et le montage d'un mé…

Masques barrière, astuce pour utiliser un élastique trop large ou abîmé

Comme je vous en parlais dans un billet précédent, pour faire des masques barrière, le nerf de la guerre reste l'élastique. Peut être êtes vous comme moi et vous en cherchez désespérément. Mais entre les prix trop élevés, les délais de livraison trop longs et la pénurie; il faut parfois tout simplement aller chercher cet élastique là où il se trouve.
Ainsi, j'ai pu en trouver dans des drap housse pour bébé, ou pour adultes. Un vrai trésor, puisque dans un pour un lit deux personnes j'ai pu récupérer l'équivalent de 10 masques adultes. 




Mais peut être aussi qu'en sortant cet élastique du drap housse, il sera abîmé et n'aura qu'une partie utilisable. Ou bien, peut être que vous avez au fond de vos tiroirs de l'élastique, mais qui est trop large. Alors que faire ? Et bien vous pouvez tout simplement le découper dans sa largeur. Et même si au premier abord vous pensez qu'il a l'air de bien se porter, il est certain qu'il y aura effilochage avec le…