Accéder au contenu principal

Couture mère/fille, une jolie robe d'été pour maman


Un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : coudre des habits pour ma fille et moi même dans le même tissu. Voilà qui est chose faite avec une robe d'été pour moi et un top sans manche pour elle. Nous avons porté toutes les deux nos tenues pour une occasion spéciale avant la rentrée et nous étions heureuses d'êtres assorties l'une à l'autre. Un moment inoubliable plein de bons souvenirs et un dépassement de moi même niveau couture.

Tout a commencé durant les soldes, je suis allée chez Mondial Tissus et je suis tombée sur ce patron : la Robe Romane de la même marque que le magasin. Je ne vous conseille pas d'investir dans ce patron et je vais vous expliquer pourquoi. 




Tout d'abord, le tissu conseillé est de la crêpe ou de la viscose. Sauf que en période d'été on a envie de tissu léger et que pour un beau rendu, c'est tout de même mieux. Mais le patron ne prévoit pas de doubler la robe, ce qui est fâcheux si votre tissu est transparent. Donc, premier problème.C'est une affaire de goût, mais je trouvais le décolleté trop fermé, du coup, je l'ai modifié et j'en ai fait un en V légèrement arrondi. Et du coup, je ne voyais plus l'utilité des mancherons, donc j'ai décidé de ne pas les intégrer à la robe. 

Parce que dans mes études d'arts appliqués j'ai toujours fait des prototypes avant de me lancer sur le tissu final, ici j'ai fait pareil. Bien m'en a pris ! Le deuxième problème concerne la taille. Si je prends mon tour de poitrine, selon la grille je devais coudre un 44 voire un 46. Je précise que quand j'achète un vêtement, je prends du 40. Mais mon prototype en taille 40 ne fermait pas, donc j'ai suivi les conseils du patron et me suis lancée dans un 44. 

Le tissu que j'ai choisit pour réaliser cette robe est de la viscose légèrement froissée coloris rose saumon. Sans doublure, elle aurait été transparente, ce que je ne voulais pas. Donc, et c'est une première pour moi, je me suis lancée dans la doublure de cette robe. Le blog "Coupe couture" m'a beaucoup aidé et en plus d'apprendre quelque chose, j'étais fière d'être parvenue à faire cela. Doubler un vêtement, cela veut dire faire tout en double et passer deux fois plus de temps sur son projet. 
Mon deuxième problème vient donc de la taille. Au moment de passer la robe doublée et avant de poser ma fermeture dentelle, je l'ai essayé et, il n'y avait pas moins de 7 cm en trop de chaque côté ! Heureusement que j'ai pu rattraper mon affaire, mais je me demande comment sont prises les mesures des patrons. Là clairement, c'est du grand n'importe quoi.

Au final, cette robe n'a plus rien de Romane, le patron initial. Elle peut servir de base mais j'imagine combien il peut être décourageant de tomber sur ce genre de pochette qui taille on ne sait comment. Et si vous voulez tenter l'aventure sans doubler la robe, je vous conseille de faire un modèle hiver avec des tissus plus épais donc non transparents. Bien entendu, ceci est mon avis personnel et il n'engage que moi. 

Voilà, je vous livre à présent le résultat de mon dur labeur et je vous retrouverai la semaine prochaine pour vous parler du haut que j'ai réalisé pour ma puce dans le même tissu que ma robe. 

Belle journée à vous qui me lisez et à bientôt.
Valérie Hacquin Créations.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel, comment monter un métier à broder ?

Parce que faire un métier d'art c'est aussi le transmettre, je vous ai concocté un tutoriel sur la façon dont un métier à broder se monte pour faire avant tout de la broderie perlée de Lunéville, mais qui est aussi valable pour le point de Beauvais et la broderie traditionnelle à l'aiguille.

Ainsi, la broderie perlée de Lunéville est née en 1870 à Lunéville, en Lorraine, à proximité de Nancy, là où j'ai moi même été formée à la broderie d'art. C'est M. Louis Ferry Bonnechaux qui a eu l'idée de fixer des perles d'avance à l'aide d'un point de dentelle. Très utilisée en haute-couture, cette technique a la particularité de se travailler sur l'envers à l'aide d'un métier. Il doit être bien tendu afin de faciliter le travail, mais aussi pour que les deux mains soient libres. En effet, celle du dessus tient le crochet dit de Lunéville et, l'autre main en dessous, monte les fournitures.

A présent, suivez le guide et le montage d'un mé…

Vidéo broderie perlée de Lunéville : le point de vermicelle avec des paillettes, vu d'en dessous.

Cette semaine, je vous propose à nouveau une vidéo et à nouveau encore, je vous invite sous mon métier à broder.
Vous pourrez me voir en train de faire de la broderie perlée de Lunéville, plus précisément du point de vermicelle avec des paillettes rondes et des paillettes fleurs. Le point de vermicelle étant un point de remplissage qui consiste à tourner tout le temps les fournitures que l'on pose avec son crochet de Lunéville, en évitant les angles et les droites.  

Cette vidéo est aussi l'occasion d'illustrer le fait qu'en broderie perlée de Lunéville, on dit que la Lunévilleuse a des yeux au bout des doigts puisque comme vous le voyez ici, tout se fait sur l'envers du travail.

Je vous dis donc à bientôt et, je vous souhaite une belle journée,
Valérie Hacquin Créations.

Le point de vermicelle en broderie perlée de Lunéville

Aujourd'hui je vais vous parler du point de remplissage le plus fréquemment utilisé en broderie perlée de Lunéville : le point de vermicelle. 

Non, non, je ne vous parle pas de petites pâtes à mettre dans votre bouillon, mais bien d'un point réalisé au crochet de Lunéville.
Alors, le point de vermicelle, qu'est ce que c'est ? Il est utilisé pour couvrir une surface. Les fournitures sont posées en tournant, en évitant les angles et les droites. Comme presque tous les points en broderie perlée de Lunéville, il se brode sur l'envers, la difficulté résidant dans le fait qu'on ne le trace pas, on le réalise de tête. Lorsqu'il est achevé, l'étoffe doit être entièrement recouverte, et ne plus être visible du tout. Il ne faut aucun trou.
Les fournitures utilisées peuvent être des paillettes ou des cuvettes, comme dans les exemples de photos qui suivent avec "Diva" et "Lovely".




Mais le point de vermicelle peut aussi se réaliser uniquement avec u…