Accéder au contenu principal

Cours de broderie d'art : broderie perlée de Lunéville, point de Beauvais et broderie traditionnelle


   
  
 Parce que transmettre son savoir-faire est essentiel, je vous propose de vous initier à trois techniques de broderie d'art : la broderie perlée de Lunéville, le point de Beauvais et la broderie traditionnelle dite "à l'aiguille".

Cours de broderie traditionnelle, à l'aiguille

 
 Je vous propose de vous recevoir dans mon atelier, situé à proximité de Nancy (54). Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), les cours seront adaptés à votre niveau. Chaque stage comprend tout le matériel nécessaire à la technique que vous aurez choisit.

    Pour les groupes, comités d'entreprise, professionnels je peux aussi me déplacer. N'hésitez pas à me faire part de votre demande en me contactant.

    Si vous souhaitez en savoir plus les cours de broderie d'art que je donne, je vous invite à consulter la page dédiée à cet effet sur mon site, en suivant ce lien.


     
Cours de broderie perlée de Lunéville


Cours de point de Beauvais

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo broderie perlée de Lunéville : le point de vermicelle avec des paillettes, vu d'en dessous.

Cette semaine, je vous propose à nouveau une vidéo et à nouveau encore, je vous invite sous mon métier à broder.
Vous pourrez me voir en train de faire de la broderie perlée de Lunéville, plus précisément du point de vermicelle avec des paillettes rondes et des paillettes fleurs. Le point de vermicelle étant un point de remplissage qui consiste à tourner tout le temps les fournitures que l'on pose avec son crochet de Lunéville, en évitant les angles et les droites.  

Cette vidéo est aussi l'occasion d'illustrer le fait qu'en broderie perlée de Lunéville, on dit que la Lunévilleuse a des yeux au bout des doigts puisque comme vous le voyez ici, tout se fait sur l'envers du travail.

Je vous dis donc à bientôt et, je vous souhaite une belle journée,
Valérie Hacquin Créations.

Tutoriel, comment monter un métier à broder ?

Parce que faire un métier d'art c'est aussi le transmettre, je vous ai concocté un tutoriel sur la façon dont un métier à broder se monte pour faire avant tout de la broderie perlée de Lunéville, mais qui est aussi valable pour le point de Beauvais et la broderie traditionnelle à l'aiguille.

Ainsi, la broderie perlée de Lunéville est née en 1870 à Lunéville, en Lorraine, à proximité de Nancy, là où j'ai moi même été formée à la broderie d'art. C'est M. Louis Ferry Bonnechaux qui a eu l'idée de fixer des perles d'avance à l'aide d'un point de dentelle. Très utilisée en haute-couture, cette technique a la particularité de se travailler sur l'envers à l'aide d'un métier. Il doit être bien tendu afin de faciliter le travail, mais aussi pour que les deux mains soient libres. En effet, celle du dessus tient le crochet dit de Lunéville et, l'autre main en dessous, monte les fournitures.

A présent, suivez le guide et le montage d'un mé…

Qu'est ce que je brode en ce moment ?

Cette semaine je vous propose une immersion dans mon atelier de brodeuse d'art. En effet, une nouvelle illustration brodée est en cours de réalisation, ce qui me donne l'occasion de vous montrer la façon dont je travaille.


   Le point de départ de cette pièce exclusivement réalisée en broderie perlée de Lunéville est le cœur. J'ai donc dessiné un cœur, que j'ai ensuite stylisé à mon goût. Puis j'ai cherché des fournitures. Mon choix s'est arrêté sur : des tubes diamantés argent, des cuvettes étincelles vieux rose, des paillettes argent mat, du tissu, des perles facettées bronzes. Tout cela sera réalisé sur un beau satin froissé blanc.
  Le métier à broder est à présente monté, le travail peut commencer ! Je pose d'abord mes tubes diamantés sur tout le contour. Pour vous qui me lisez, les tubes en broderie perlée de Lunéville demande qu'il y ait un espace entre chacun d'entre eux, contrairement aux perles. Puis, place au point de vermicelle, avec ce…