Très appréciée mais encore trop méconnue, elle est partout sur les podiums, et pourtant il est encore difficile de mettre un nom sur cette technique séculaire de broderie d'art. Elle ? C'est la broderie perlée de Lunéville. A ne pas confondre avec la broderie de Lunéville d'ailleurs.
Ainsi, la broderie perlée de Lunéville est née en 1870 lorsque le patron de la maison Ferry Bonnechaux, M. Louis Ferry, imagina d'enfiler les perles d'avance et de fixer le fil qui les tient en faisant un point de dentelle.
Pour réaliser ce point dit de "Lunéville", on utilise un crochet. Le travail se fait avec un métier à broder. Ce métier à broder (cf aussi photos) est composé de deux barres en bois garnies de toile forte avec des mortaises à chaque extrémité, dans lesquelles viendront se glisser deux lattes plates et étroites, qui tiendront le tissu. L'ensemble sera posé sur deux tréteaux.
Une fois le support monté, la brodeuse s'assied face à son métier. Une de ses mains est au dessus du métier à broder et tient le crochet, l'autre est en dessous. C'est celle-ci qui tiendra le fil et les fournitures (dont je vous parlerai dans un autre post). La pointe du crochet est passé à travers le tissu tendu.

Le point de chaînette exécuté par le crochet dit de Lunéville fixe chaque élément. La main sous le métier fait avancer chaque perle. Le travail se fait donc sur l'envers, ce qui fait dire que la brodeuse de Lunéville a "des yeux au bout des doigts".
Si vous souhaitez en savoir plus sur la broderie perlée de Lunéville et pourquoi pas prendre des cours de broderie d'art, je vous invite à consulter la page dédiée à cet effet sur mon site. A bientôt !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, laissez moi votre message avec vos coordonnées et je ne manquerai pas de vous contacter.